Sia Tolno Prix Découvertes RFI 2011

breve

Sia Tolno Prix Découvertes RFI 2011

description: 

 

 

 

 

 

Sia Tolno © N’Krumah Lawson-Daku | Lusafrica

Alors que sa chanteuse emblématique Cesaria Evora arrête sa carrière, le label Lusafrica voit une de ses pensionnaires remporter vendredi 23 septembre le Prix Découvertes RFI 2011 à Paris. Le jury présidé par le bassiste camerounais Richard Bona récompense la Guinéenne Sia Tolno pour son chant puissant et émouvant, inspiré par les rudes épreuves que la chanteuse a traversées.

Entre afrobeat, rumba congolaise, funk, makossa ou rhythm’n’blues, guitare, saxophone, congas, orgue Hammond, accordéon, Sia Tolno improvise sur des thèmes comme l’enfer domestique, la condition féminine, l’exil, les guerres civiles en Afrique qui l’ont obligée a quitté au milieu des années 1990 la Sierra Leone, où elle a grandi, pour la Guinée natale qu’elle connaissait à peine. Sia a fait sensation à Conakry dès 2002 avec son premier album en remportant un Djembé d’or comme meilleure voix féminine.

Aujourd’hui, elle est lauréate de 500 candidatures parvenues de l’ensemble du continent africain et arrivée en tête du classement des finalistes avant le Sud-Africain Bongeziwe Mabandla et le Sénégalais Metzo Djatah, le favori du vote des internautes qui compte pour une voix dans la délibération.

Sia Tolno empoche 10 000 € et bénéficie d’une promotion assurée par la Sacem avec un réseau de festivals, d’une tournée en Afrique en partenariat avec l’Institut français. Elle chante le jeudi 13 octobre à l’Alhambra de Paris avant de s’envoler pour la capitale gabonaise, Libreville, où elle se produira en décembre lors du concert Prix Découvertes RFI qui fête son trentième anniversaire cette année.

albums relatifs
Mots cles
portrait: 
Instruments: 
Région: 
dans la boutique
et aussi sur akhaba.com
et aussi sur akhaba: 
Partager | translate
commentaires