Cesaria Evora met fin à sa carrière

breve

Cesaria Evora met fin à sa carrière

description: 

 

 

 

 

 

Cesaria Evora © Nkrumah Lawson-Daku

Cesaria Evora ne peut plus chanter. La diva capverdienne connaît ses derniers temps des problèmes de santé et a subi plusieurs interventions chirurgicales dont une opération à cœur ouvert en mai 2010. A soixante-dix ans, la cantatrice met fin à sa carrière, annonce ce vendredi 23 sa maison de disque Lusafrica, le label parisien qui l’a fait connaître au monde entier dès 1992 avec le phénoménal succès Miss Perfumado.

« Arrivée il y a quelques jours à Paris dans un état de grande faiblesse », selon le communiqué de sa production, Cize, pour les proches, la reine de la saudade créole ne montera plus sur scène et n'honorera donc pas les concerts prévus dans les semaines à venir sur injonction des médecins qui la suivent à Paris et en accord avec son manager et producteur José da Silva. L’homme qui l’avait sortie d’une misère intolérable à Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, malgré une voix d’or qui égrenait, cigarette entre les doigts, dans les piano-bars de sa ville natale des mornas languides et des coladeiras sensuelles pour quelques piécettes accompagnées de plusieurs verres de brandy.

Quand José da Silva réussit à mettre fin à cette vie bohème, Cize a cinquante ans et réalise son conte de fée en vendant dans le monde des millions de disques aux rythmes suaves de cavaquinho, violon, clarinette ou piano. Une richesse qui bénéficiera aux siens, bien sûr, mais aussi aux proches qui venaient régulièrement la « taper ». Une générosité qui fait aussi la réputation de Cesaria parmi les Capverdiens aujourd’hui fiers que la diva aux ex-pieds nus ait fait connaître à la planète son petit archipel africain.

albums relatifs
Mots cles
portrait: 
Instruments: 
Région: 
Genre: 
Thème: 
dans la boutique
et aussi sur akhaba.com
et aussi sur akhaba: 
sur le web
Partager | translate
commentaires