Altamira au Musée du Quai Branly

breve

Altamira au Musée du Quai Branly

description: 

 

 

 

Photos Boris Lelong

Dans la région du lac Sebu, au sud des Philippines, les femmes du collectif artistique Lemhadong passent avec aisance d’un instrument à l’autre : luth, cithare, flûte, gongs, guimbarde…
En combinant musique, danse, tissage et artisanat, elles donnent corps à un imaginaire dont les formes leur sont chuchotées par les arbres, les oiseaux, les insectes, les fées.

Cette production de beauté est pour ces femmes un moyen d'appréhender avec plus d'assurance un nouveau monde qui s'est invité dans leur société autrefois centrée sur la forêt. 

Dans le cadre du salon de lecture que consacre ces mois d’avril et de mai le Musée du Quai Branly aux Philippines, Boris Lelong et son association Altamira présentent samedi 27 avril une conférence intitulée “Femmes artistes du lac Sebu” consacrée au collectif Lemhadong.

Illustrée par des photographies et des extraits sonores, la conférence montre l'environnement quotidien des musiciennes, les difficultés liées à la modernisation brutale de la société tboli, l'imaginaire hérité de la vie forestière d'autrefois, et comment cet imaginaire se projette dans une modernité qui nous concerne tous.

En collaboration avec la Société Française d’Ethnomusicologie.

Samedi 27 avril 2013 à 16h
Musée du Quai Branly
Salon de Lecture Jacques Kerchache

Le collectif Lemhadong parmi les habitants de Saint-Denis ainsi qu’au Festival Les Orientales en 2010